L’adolescent et l’art-thérapie évolutive
La capacité à gérer le stress et à gérer ses humeurs s’acquiert à l’adolescence, l’art thérapie évolutive peut accompagner l’adolescent lors de ce moment crucial.
Un adolescent n’est pas un adulte même s’il s’en approche par certains côtés de son évolution.
L’adolescent a son univers de loisirs, ses centres d’intérêts, une évolution corporelle hormonale propre. Il a encore de forts besoins de soutien et de modèles parentaux, même si il revendique le besoin de plus en plus d’autonomie et qu’il est aussi par certain coté de plus en plus responsable.
Les adolescents sont souvent sujets aux changements d’humeur, exposés au stress et sont plus impulsifs.

Si l’adolescent rencontre des difficultés dans son environnement où il évolue habituellement ou qu’il présente une pathologie mentale ou physique, son ressenti peut le conduire à un conflit intérieur, à des difficultés scolaires, ou professionnelles, ou à des comportements à risques.
L’adolescent est rarement demandeur d’un accompagnement et qui plus est un accompagnement en art thérapie, car il ne connait pas forcément cette discipline. Ce sont les raisons énumérées précédemment qui peuvent l’amener à cette approche de l’art thérapie évolutive.
Lorsqu’enfin l’adolescent accepte l’idée, c’est parfois avec une certaine retenue. C’est pour moi une grande satisfaction que de gagner sa confiance.